Qu'est ce que le Crowdlending ?
Le crowdlending permet aux particuliers de prêter leur argent à des entreprises ou à d’autres particuliers via des plateformes en ligne. En retour, ils perçoivent des intérêts sur les sommes empruntées. Cette méthode de financement décentralisé offre des rendements potentiellement intéressants, mais présente également un risque de défaut.
Le terme P2P (peer-to-peer) signifie « pair à pair », indiquant que les prêts se font directement entre les particuliers et/ou les entreprises sans passer par une banque traditionnelle.
Comment fonctionne le crowdlending ?
Le crowdlending met en relation, par l’intermédiaire de plateformes spécialisées, des emprunteurs et prêteurs. Les investisseurs peuvent choisir leurs projets ou passer par des plateformes automatisées. Ils choisissent les durées de prêts ainsi que le niveau des taux d’intérets.
Avantages et inconvénients
Avantages
- Il est possible d’investir à partir de 10€, pas besoin de beaucoup de capital pour se lancer. Plus d’excuses !
- Rendements élevés autour des 10%, nettement supérieurs à ceux des placements traditionnels.
- Certaines plateformes sont complètement automatisés, il n’y a donc aucune suivi à faire. Il est aussi parfois possible de percevoir ses intêrets mensuellement.
- Accès à des prêts diversifiés geographiquement dans le monde entier.
Inconvénients
- Comme tout investissement certains projets peuvent être en défaut et entrainer une perte partiel ou total de capital. Par conséquent, il est plus sûr d’investir dans plusieurs petits projets.
- Les fonds sont immobilisé sur toute la durée du prêt, néanmoins certaines plateformes proposent des garanties de rachat.
- Fiscalité : les gains sont soumis à l’impôt des revenus d’épargne et de placement. D’autre part certaines plateformes sont domiciliées à l’étranger, vous devez donc les déclarer à l’administration fiscale.
Pour quel type d'investisseur ?
Idéal pour les investisseurs à la recherche de rendements attractifs et prêts à prendre des risques pour des gains potentiels plus élevés. En utilisant les plateformes automatisés, les fonds sont automatiquement réinvestis. Par conséquent, il n’y aucune connaissance particulière en investissement à avoir.
Sans minimiser le risque, les plateformes n’ont à ce jour aucun défaut de paiement. En effet, elles préfèrent rembourser les investisseurs plutôt que de ternir leur image.
Comment débuter dans le Crowdlending ?
- Choisir une plateforme fiable : Plusieurs plateformes sont testées ici :
Swaper : Des rendements annuel de 14% ; Site officiel
Robocash : La plateforme 100% automatisée : Site officiel
Investir progressivement et suivre ses placements
💡 Vous avez des questions sur le crowdlending P2P ? Posez votre question en commentaire ! 🚀